École Félix-Leclerc de la Commission scolaire de Montréal
Mon stage 3 s’est déroulé à l’école Félix Leclerc de la commission scolaire de Montréal (CSDM), dans une classe de 3e année accueillant vingt-cinq élèves âgés entre huit et neuf ans.
Durant mon stage, j’ai réalisé que les textes de lecture étaient beaucoup trop longs pour un élève qui vient juste de commencer à lire et c’est aussi dans cette même classe que l’élève acquiert la fluidité en lecture. J’ai aussi remarqué que dans cette tranche d’âge, la gestion de classe est moins difficile, car, les élèves écoutent facilement les consignes.
Mon coup de cœur durant ce stage a été le projet que j’ai mis sur pied; un projet qui avait pour objectif de rehausser le niveau de vocabulaire des élèves. C’est la façon dont les élèves se sont impliqués et surtout le niveau que les élèves ont atteint à la fin de mon stage qui a été spectaculaire. Les élèves qui au début du stage n’étaient pas capables d’écrire deux phrases complètes et correctes parvenaient déjà à écrire un texte de deux pages sans erreurs.
Ce stage m’a permis de comprendre plusieurs choses :
La première c’est que la gestion de classe est l’arme la plus efficace pour pouvoir bien enseigner. Elle permet qu’il y ait un bon climat dans la classe par conséquent de bons résultats scolaires des élèves. Donc ce stage m’a permis de comprendre que le point de départ d’un bon enseignement est sa gestion de classe (C6). J’ai aussi appris que c’est très important de dire aux élèves « le pourquoi des activités » (en quoi l’activité qu’on leur fait faire leur sera utile) afin qu’ils trouvent de l’intérêt à faire l’activité.
Pour tout dire, le stage 3 m’a permis de réaliser que l’enseignement est réussi, il faut qu’un enseignant ait un bon système de gestion de classe, qu’il donne toujours l’importance des activités qu’il propose aux élèves et qu’il dirige toujours les activités avec son intention pédagogique dans la tête pour savoir comment conduire les élèves dans son objectif ultime.
Je joins en dessous ma macro planification du stage et l'une des planifications hebdomadaire.