Stage 2 : école Bedford de la commission scolaire de Montréal, maternelle 5 ans
Mon deuxième stage s’est déroulé à l’école Bedford de la commission scolaire de Montréal, dans une classe de maternelle 5 ans accueillant 15 élèves de cinq, six ans.
Tout au long de mon stage, j’ai réalisé que la maternelle a beaucoup de particularités comme l’horaire, le pilotage des activités, la façon de développer les compétences et surtout toute activité vise à développer une des six compétences. Ce que j’ai constaté aussi de très important c’est que toutes les activités se font d’une façon ludique et seul l’enseignant sait ce qu’il veut enseigner, partant, il garde son intention pédagogique dans la tête durant toute l’activité. J’ai aussi réalisé que tout se fait avec des pictogrammes afin de permettre aux enfants de comprendre facilement le message.
Mes coups de cœur sont entre autres `` l’élève de la semaine’’ parce que le fait de donner à un élève la chance de s’exprimer devant les autres, leur parler de lui, avoir plusieurs privilèges (choisir une activité le premier, choisir le livre d’histoire à lire, etc.) aide à développer la confiance en soi et l’estime de soi aussi, et ça, c’est très important pour l’enfant. Un autre coup de cœur ce sont les ateliers. Je trouve que c’est une très bonne façon d’enseigner plusieurs connaissances au même moment.
Ce stage m’a permis de voir plus claire la différence de l’enseignement au préscolaire et au primaire. J’ai acquis de très bonnes façons de faire des transitions au préscolaire. J’ai aussi acquis plusieurs façons de diriger des activités d’apprentissage (C4). Il y a plein d’autres choses encore.
Je constate à la fin de mon stage que j’ai beaucoup progressé dans la différenciation pédagogique et la rigueur en ce qui concerne la clarté des consignes dans les activités (C3). J’ai progressé dans l’évaluation des élèves (C5). J’ai aussi beaucoup amélioré le pilotage de mes situations d’apprentissage (C4).
Pour tout dire, ce stage m’a permis d’évoluer dans beaucoup de compétences, j’en suis sortie différente.