La mystérieuse bibliothécaire

 

 Par Dominique Demers

Mise en page : Julie Dubuc

Révision linguistique: Diane Martin

 Québec, 1997. 123 P.

 

Mademoiselle Charlotte est de retour! L’extravagante nouvelle maitresse est maintenant bibliothécaire. Mais la bibliothèque où elle travaille est pleine d’araignées et de crottes de souris. En suite, les livres qui s’y trouvent sont ennuyants comme la pluie. Il faut faire quelque chose! Et le maire de Saint-Anatole qui ne veut pas donner un sou... Persuadée que les livres sont essentiels, mademoiselle Charlotte mettra en application des tonnes d’idées farfelues pour transformer sa bibliothèque en un véritable coffre aux trésors et donner aux jeunes le goût de lire.

Une Dent Contre  Éloïse

Par Hélène de Blois

Illustrations: Véronique Drouin

Collection: Les Petits Loups

Québec, 2003.71 p.

 

Éloïse se ronge les ongles, bâcle ses devoirs, refuse de se coiffer et même de se brosser les dents... Pire, elle veut faire du business, maintenant! Au grand dam de sa mère.

Une nuit, elle rencontre Éric, un garçon au sourire étranger... <<tiens, se dit Éloïse, une seule de ses dents doit valoir bien cher... Je pourrais la faire fructifier! >>

Amazonia. La vie au cœur de la forêt Amazonienne

Poussier, Audrey (1978 — )
Illustré par Audrey Poussier.
L’école des loisirs, © 2013. Coll. Lutin poche, 27 p.
Première parution 2010.

 

Édition papier : 9 782 211 215 930


Cet album évoque de façon rassurante le pouvoir de l’amitié et de l’entraide permettant de surmonter ses peurs.

L’autobus

Bernard, Johane
Illustré par Araquém Alcântara.
Éditions de La Martinière Jeunesse, © 2013.68 p.
Première parution 2013.

Édition papier : 9 782 732 457 925

 
Ce livre documentaire permet de découvrir la forêt amazonienne grâce à des photographies saisissantes de ce milieu naturel unique.
Le livre s’intéresse aux trois étages de la forêt amazonienne, soit le sol de la forêt, le sous-bois et la canopée. La présentation de chacune de ces strates est l’occasion de mieux connaître les espèces qui y vivent.

 

http://www.livresouverts.qc.ca/index.php?p=il&lo=47842&sec=2

Les trois petits cochons

Illustré par : Marie  Louise  Gay

Adaptation : Christiane Duchesne

Les éditions Héritage inc.

 

Dans ce livre, il s’agit des trois petits cochons qui sont laissés par leur mère (la truite) qui se sent déjà incapable de les nourrir. La truite prépare les sacs à ses trois porcelets et les envoie se débrouiller à survivre n’importe où dans le monde. Malheureusement, deux d’entre eux se font manger par un loup et le troisième réussit à user de son intelligence pour ne pas se faire manger par ce loup, mais c’est lui, le petit cochon qui finit par manger le loup qui avait mangé ses deux frères.

       Ce résumé est de moi

 

Le petit chaperon rouge

Auteur: Mar Ferrero

Éditions: GALLIMARD JEUNESSE GIBOULÉES

 

 

   Il était une fois un petit chaperon rouge qui allait chez sa grand-mère avec un panier rempli de victuailles...

Mais, en chemin, il se passe quelque chose de très inattendu.

Qu'arriverait-il si on racontait l’histoire du petit chaperon rouge du point de vue du loup ? ou de la grand-mère ? ou de celui des animaux du bois ? Finalement, toute histoire dépend du point de vue de celui qui la raconte...

Des livres pour Nicolas

Auteurs : Gilles Tibo, Bruno St-Aubin

Éditions: scholastic

 

. Dans ce livre, il s’agit de la famille de Nicolas qui a décidé de tout lui enseigner que par la lecture. Chaque fois qu’un membre de la famille constate que Nicolas ne sait pas faire quelque chose, elle lui donne un livre qui l'enseigne à le faire et le conseille  fortement de lire le livre à fin de savoir comment faire cette chose (exemple : comment se brosser les dents, comment nouer les lacets des chaussures, comment laver son chien, comment aller à vélo, etc.), car personne ne prend le temps de lui apprendre quoi que ce soit. À la fin, Nicolas est devenu un bon lecteur, un bon chercheur et le meilleur élève de son école en français.

 

Ce résumé est de moi.

On n'est pas si différents!

 

Kollender, Sandra 

 


Illustré par Claire Cantais.
La ville brûle,©2015. Coll. Jamais trop tôt, 41 p.
Première parution 2015

Édition papier : 9782360120543

Ce livre invite à prendre conscience que les enfants handicapés ne sont pas si différents des autres enfants. Chaque page met en scène un enfant avec un handicap physique ou intellectuel, qui s’adresse le plus souvent à un enfant non handicapé. Ainsi, une enfant avec une prothèse affirme qu’elle sera plus tard une championne d’escalade; un enfant aveugle dit posséder le super pouvoir de lire avec les doigts; une jeune trisomique déclare qu’elle n’est pas contagieuse; un enfant souffrant de paralysie cérébrale assure que ses journées sont bien remplies et qu’il doit tout apprendre, même à tirer la langue! À travers ces mises en situation souriantes et positives, le livre soutient que les enfants handicapés ont les mêmes besoins que les autres enfants, en particulier celui d’entrer en relation avec les autres et de se faire des amis. Composé de phrases courtes et expressives, le texte comprend quelques termes appartenant au registre de langue familier français. Le texte s’accompagne d’illustrations mêlant le dessin et le papier découpé parfois agrémenté de motifs. La dernière double page du livre présente très succinctement quelques personnalités handicapées, comme le scientifique Stephen Hawking, l’artiste Frida Kahlo et le pianiste Michel Petrucciani.

Tempête

 

Bonini, Sandrine (1978-)

 


Illustré par Audrey Spiry.
Sarbacane,©2015.32 p.
Première parution 2015.
Édition papier : 9782848658049

Un garçon raconte comment, le jour de son anniversaire, une étrange tempête s’est levée sur sa ville. D’habitude triste et terne, son quartier s’est paré de couleurs vives et s’est modifié radicalement. Les habitants eux-mêmes, dont les vêtements sont désormais couverts de motifs fantaisistes, se sont soudainement mis à agir de façon insolite. En compagnie de sa jeune sœur, le garçon s’est déplacé en hauteur pour guetter les transformations sur sa ville, jusqu’à ce que la tempête prenne fin, aussi subitement qu’elle avait débuté. Dans cet album, une mystérieuse tourmente fait souffler un vent de folie sur un quartier tranquille. Le garçon, qui assure la narration au « je », fait état de ses observations et de ses impressions tout au long du phénomène. D'un vocabulaire riche et absent de dialogues, le texte offre une description soignée des évènements qui peuvent être observés dans les illustrations. Se déployant le plus souvent dans un format en pleine double page, ces dernières représentent de façon particulièrement inventive et colorée cette tempête qui engendre des distorsions des formes et des objets. Elles montrent ainsi la ville entière qui se couvre de couleurs vives, ondulant et se déformant, parfois jusqu’à l'abstraction, en rappelant notamment l’art moderne.

Ninon tient bon

Hartt-Sussman, Heather 


Illustré par Geneviève Côté. Traduit de l'anglais (Canada) par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2016.24 p.
Première parution 2016.
Édition papier : 9781443151399

Ninon est troublée en voyant des enfants de son école harceler le jeune Hector. La fillette n’ose pas intervenir, car elle craint d’être intimidée à son tour si elle prend la défense du garçon. Éprouvant de l’empathie pour Hector, Ninon ressent également de la culpabilité de ne rien faire pour l’aider. Mais, lorsqu'Hector est poussé en bas d’une balançoire, la situation change. Témoin de l’évènement, Ninon trouve alors le courage de se porter au secours de son ami. Abordant le thème de l’intimidation, cet album démontre l’importance de dénoncer l’intimidation lorsqu’on en est témoin. L’histoire illustre bien le conflit intérieur ressenti par la jeune héroïne, une fillette timide partagée entre la peur de perdre ses amis et le désir de venir en aide à Hector. La narration met l’accent sur les craintes et les réflexions crédibles de Ninon dans le cadre de sa vie quotidienne, à l’école et à la maison. Les dessins expressifs, au trait esquissé et aux touches de peinture librement disposées, appuient le texte rédigé dans des phrases courtes et rythmées.

Nour et le peuple des loups

 

Piquemal, Michel (1954-)

 


Illustré par Emmanuel Roudier.
Rue du monde,©2015. Coll. Roman du monde, 109 p.
Première parution 2015.
Édition papier : 9782355043772

Dans les montagnes, Nour trouve un homme gravement blessé qui appartient à un autre peuple. Avant de mourir, l’homme lui demande de porter aux siens le précieux sel contenu dans son sac. Nour accepte, curieux de connaître ces « Visages vides » qui l’intriguent tant. Au terme d’un voyage de plusieurs jours, il rejoint enfin ce peuple des vallées qui possède des maisons en pierres et qui élève des bêtes. C’est ainsi qu’il découvre les us et coutumes de ces hommes et de ces femmes au mode de vie si différent. Plusieurs mois plus tard, Nour est de retour vers les siens, bien conscient que ses nouvelles connaissances pourraient bouleverser leur mode de vie. Ce roman historique situe son action au mésolithique, une période durant laquelle les humains commencent à domestiquer les animaux et à se sédentariser. Le récit raconte la découverte de ce nouveau mode de vie par un garçon appartenant à un peuple de chasseurs-cueilleurs. Composé de phrases courtes, le texte insiste sur les aspects novateurs de ce nouveau mode de vie (poterie, tissage, élevage, etc.), mais aussi sur ses aspects plus sombres, comme les inégalités et la compétition guerrière entre groupes. Relativement court, le texte s’accompagne d’aquarelles au style réaliste, que le trait du crayon rehausse.

Quand hurle la nuit

 

Brassard, Mario (1978-)

 


Illustré par François Thisdale.
Soulières éditeur,©2015. Coll. Graffiti+, 79 p.
Première parution 2015.
Édition papier : 9782896073221

 

Salicou est victime de racisme à l’école. Intimidé par trois jeunes de son âge, il se sent comme un mouton entouré de loups prêts à le dévorer. Pendant un moment, il rêve de rejoindre le Sénégal, son pays d’origine. Mais la solution ne réside pas dans la fuite, et ce sont ses parents qui réussissent à lui venir en aide. En effet, ils invitent Salicou à se rendre à l’école en leur compagnie, tous déguisés en moutons. Acceptant de se prêter à cet étrange jeu, il découvre, chemin faisant, des voisins, des parents et des enfants qui, eux aussi déguisés en animaux, se rendent à l’école. Dans ce roman à caractère sociologique, tout un quartier se mobilise contre le racisme. C'est effectivement en se déguisant en animaux que les gens du quartier démontrent aux intimidateurs comment chaque individu est différent, mais digne de respect. La poésie marque fortement le texte où la métaphore de la prédation des loups à l’égard des moutons sert de fil conducteur symbolique. Y interviennent également plusieurs jeux de mots et figures de style exploitant la dimension symbolique de la guerre, des couleurs et du cycle du jour et de la nuit. Le texte est organisé en courtes sections où les émotions et les pensées du jeune héros, traitées de façon poétique, sont riches en images et en interprétations possibles.

Un immense câlin

 

Ruillier, Jérôme (1966-)

 


Illustré par Jérôme Ruiller.
L'Élan vert,©2015.33 p.
Première parution 2015.
Édition papier : 9782844553706

Un enfant raconte l’histoire de sa famille. Il décrit d’abord la rencontre amoureuse de ses parents biologiques, sa naissance et leur vie de famille harmonieuse. Ensuite, il relate la séparation douloureuse de ses parents, avant de décrire la période d’adaptation à cette nouvelle réalité, jusqu’à la formation d’une nouvelle famille. Ce récit de vie touchant aborde le thème des familles recomposées. L’ouvrage présente une grande sobriété textuelle et une facture visuelle épurée, qui rappelle l'oeuvre de Leo Lionni. Sur chaque page, une courte phrase décrit simplement un évènement ou un sentiment marquant dans le parcours du narrateur. Des cercles de couleur représentent les personnages sur un fond blanc. Les cercles se rapprochent, se superposent, se distancent et se brisent, selon les relations qu'entretiennent les personnages entre eux. Les couleurs employées pour représenter ces personnages évoquent également les relations filiales qui les unissent. La typographie emploie des couleurs différentes pour mettre l’accent, entre autres, sur le personnage dont il est question dans le texte. Empreint de tendresse, cet ouvrage au graphisme symbolique initie à différentes facettes de l’amour.

 

Les grands conquérants

Marais, Frédéric (1965-)


Illustré par Frédéric Marais.
Gulf Stream,©2015.42 p.
Première parution 2015.

 

 

Cet ouvrage documentaire au sujet insolite présente vingt bêtes qui, à l’instar des grands conquérants de l’humanité, ont marqué l’histoire de leur espèce. Chaque double page aborde la migration historique d’une espèce animale, entre 1519 et 2004, puis évoque les conséquences environnementales de cette migration. L’ouvrage raconte que les chevaux des conquistadors ont séduit les Aztèques pour ensuite envahir l’Amérique; que les Bernaches du Canada acquises par le roi d’Angleterre ont fini par gagner toute l’Europe; que les cerfs chinois introduits dans la campagne anglaise ont réussi à en dominer la faune, etc. Pour chaque cas, un texte succinct accompagne une illustration de style pop art où un animal arbore un couvre-chef qui l’associe à une figure culturelle (pirate, roi, chef indien, soldat, marin, etc.). Se détachant sur un fond de couleur franche, les illustrations au graphisme précis se distinguent par leur sens de la mise en scène ludique et efficace. Véridique, mais partielle, l’information transmise dans cet ouvrage gagnera à être approfondie au moyen de recherches parallèles.

 

Un nid pour l'hiver

Villiot, Bernard 


Illustré par Zaü.
L'Élan vert,©2015.27 p.
Première parution 2015.

 

Un jour d'automne où les oiseaux se préparent à migrer vers le sud, un jeune merle se brise une patte. Incapable de s'envoler avec les siens, il doit se résoudre à passer l'hiver dans le nord. À la recherche d'un abri, il demande l'hospitalité à un chêne, à un bouleau, ensuite à un saule, mais les trois arbres refusent net, de peur d'être abîmés ou envahis par le merle. Puis, spontanément, un pin robuste, un sapin et un genévrier accueillent l'oiseau blessé entre leurs branches. À l'approche de l'hiver, mère Nature donne une leçon d'humilité aux arbres feuillus, les dépouillant pour la première fois de leur magnifique feuillage. Cette histoire adaptée d'un conte populaire en Scandinavie fait aussi écho à la légende amérindienne Pineshish, la pie bleue. Le livre explique de manière symbolique le phénomène de la défeuillaison des feuillus durant l'automne, au contraire des conifères qui conservent leurs aiguilles. Le récit à la prose élégante illustre le triomphe de la compassion et de l'entraide sur l'orgueil et l'individualisme. L'histoire s'accompagne d'illustrations aux dorures séduisantes mettant en scène le jeune merle et les arbres qu'il rencontre.

 

Le héros

Cornuel, Pierre (1952-)


Illustré par Pierre Cornuel.
HongFei Cultures,©2015.40 p.
Première parution 2015.

 

Zhou Chu est un jeune Chinois arrogant et brutal qui n’hésite pas à humilier les plus faibles. Un jour, un paysan lui suggère de devenir un héros en combattant deux fléaux de la région : un tigre mangeur d’hommes et un monstre marin qui terrorise les riverains. Si Zhou Chu parvient à vaincre rapidement le tigre, le poisson lui donne davantage de fil à retordre. Au terme de trois jours de lutte, les paysans pensent que les deux combattants ont finalement succombé. Heureux de s’être enfin débarrassés des fléaux de la région, au nombre desquels ils comptaient Zhou Chu, les paysans font la fête. De retour au village pendant ce temps, Zhou Chu comprend tout le mépris dont il était l’objet. Blessé dans son orgueil, il entreprend alors de devenir un homme meilleur. Ce conte chinois montre comment le désir de changer et le dépassement de soi peuvent transformer durablement les individus, même les plus arrogants et les plus méchants. Ainsi, la fin de l’histoire montre Zhou Chu qui, devenu un vieil homme, est désormais sage et respecté de tous. Des illustrations mêlant l’encre de Chine et l’aquarelle mettent en image cette leçon de vie optimiste. Le trait généreux et nerveux de l’encre donne vie à des scènes détaillées, prenantes et pleines de mouvement.