DÉFIS CULTURELS
J’ai de la difficulté à enseigner les sciences, alors je me suis donné comme défi de faire et vivre une activité d'enseignement des sciences aux enfants de six ans. J'ai travaillé avec les enfants de six ans dans un centre communautaire sur les cinq sens de l'homme. Je vous propose d'aller voir l'activité ci-jointe.
Cette activité m'a permis de développer certaines stratégies d'enseignement des sciences. J'ai compris au travers de la réalisation de cette activité qu'on enseigne mieux en s'amusant.
Je pense refaire cette activité avec mes élèves lors de mon prochain stage au préscolaire.
Les stratégies que j’ai développées sont fantastiques
La première stratégie consistait à raconter aux enfants une histoire très amusante dans laquelle on retrouvait les mots suivants : toucher, voir, goûter, entendre, sentir et chaque fois que je rencontrais un de ces cinq mots qui représentent les cinq sens, je leur demandais par exemple si c’est sentir, de me dire avec quoi ils sentent les odeurs, de me présenter la partie du corps avec laquelle ils sentent des odeurs.
Pour aller chercher les visuels, j’ai présenté des pictogrammes (images de l’oreille, l’œil, la peau, la langue, le nez) et demandais à chaque enfant de prendre une image, me donner son nom et me montrer cette partie sur son corps, et cela se passait avec un peu d’humour.
Ce qu’ils ont plus aimé c’est quand lors du
réinvestissement, j’ai mis un enregistrement des cinq sens que j’ai fait sur ma tablette numérique. Les consignes étaient les suivantes : on
écoute en silence et on pose simplement son doigt (index) sur le sens qui est prononcé dans l’enregistrement en esquissant quelques pas de danse que
je leur avais appris à l'avance. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'ambiance de joie qu'il y avait tout au long de cette activité.
Donc au travers de cette activité, j’ai fait de
la différenciation pédagogique et par là j’ai vraiment compris qu’un enseignant soucieux de voir tous ses élèves comprendre sa leçon doit faire de la différenciation pédagogique. Si vous voulez
voir cette activité, je vous invite à aller consulter le document que je dépose ci-dessous . Je joins aussi l'histoire racontée aux enfants.
Une expérience qui a changé ma vision de l’enseignement
J’ai fait un remplacement de trois semaines dans une école où j’ai assisté à une sortie culturelle des élèves. Les élèves devaient aller au musée des beaux arts de Montréal. Il y a eu une période de préparation la veille de la sortie. La préparation était faite par un membre de l’équipe du théâtre. Pendant cette préparation, j’ai vu une autre face de mes élèves. Ils étaient tellement engagés dans cette séance de préparation au point où j’ai eu du mal à reconnaitre même les élèves les plus calmes de la classe, car c’est chacun qui voulait répondre aux questions et c’est tous les élèves qui posaient des questions sur le sujet. On pouvait lire au travers de leurs questions et de leur enthousiasme l’envie de recueillir plusieurs connaissances sur le thème qui devait être abordé lors de la présentation.
Cette expérience m’a amené à prendre la décision d’organiser au moins deux sorties chaque année avec mes élèves. Il y a encore une question qui « hante » mon esprit jusqu’aujourd’hui; une question à laquelle je dois trouver une réponse avant la fin de mon baccalauréat. La question de savoir comment je devrais accorder plus de place aux activités concrètes, en d’autres termes à l’approche expérientielle dans ma pratique enseignante. Comme disait le philosophe Gao Xingjian : «La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité.»
http://www.maphilo.net/citations.php?cit=5763
L’univers social
Moi, je suis une Canadienne naturalisée. Mais j’ai pourtant décidé de faire un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. Comme un enseignant du primaire doit parfaitement maitriser toutes ses compétences, je me suis rendu compte que j’avais un peu de la difficulté dans ma compétence 1 en ce qui a trait à l’enseignement de l’univers social. Pour remédier à cela, j’ai décidé de faire l’univers social comme profil d’approfondissement. Ce cours m’a très bien outillé au point où aujourd’hui, l’univers social est l’une des matières que j’aime enseigner.
Mon cours DDM410XE m’a donné tout ce dont j’avais besoin, à savoir les connaissances en univers social (histoire du Canada, les grands évènements…) et la meilleurs façon de les enseigner, comment amener les élèves à s’intéresser à la matière. J’ai aussi reçu beaucoup de ressources qui peuvent m’aider comme :
http://www.recitus.qc.ca/tic/ligne-du-temps/contenu-pedagogique
L’enseignement de l’univers social
Durant mes trois premières années de formation, je pensais que l’univers social, c’était uniquement l’enseignement des notions ou des histoires qui sont racontées dans les livres. Mais quand j’ai fait mon cours DDM410E (univers social), j’ai eu une nouvelle définition de ce qu’est l’univers social (tout ce qui nous entoure), j’ai commencé à voir l’univers social autrement et peux maintenant l’enseigner sans stress aucun. Pendant ce cours, nous avons fait une activité-école qui avait pour objectif d’amener les élèves à voir ce qu’est un jardin communautaire. Les élèves avaient beaucoup aimé l’activité parce qu’ils avaient eu l’opportunité de sortir de la classe et aller visiter un jardin communautaire.
Cette expérience m’a donné de penser à une autre façon d’enseigner l’univers social dans ma future classe. J’ai apprécié cette activité, je me suis senti dedans, car c’est une forme d’enseignement qui rejoint mes valeurs : à savoir faire tout pour rendre mon enseignement concret. Je vais refaire cette activité dans ma classe. Je ferai aussi souvent tout pour concrétiser mes enseignements d’univers social. Je dépose cette activité ci-dessous.
La visite des musées
J’avais fait un remplacement de deux semaines dans une école. Pendant ce remplacement, j’ai amené les élèves visiter un musée. Lors de cette visite, j’ai vu comment «mes élèves» ont réalisé pleins de petites activités avec le guide de la visite. Il y avait des élèves dont je doutais de la compétence à réaliser certaines de ces activités. À ma grande surprise, je voyais comment ces derniers s’en sortaient très bien en utilisant une stratégie ou une autre (demandaient de l’aide, observaient attentivement comment les autres le réalisaient, etc.). Cela m’a permis de comprendre qu’il faut parfois donner des défis aux élèves pour voir comment ils peuvent faire pour les relever.
Pourtant avant ce jour, j’avais une idée négative de la visite des musées. Mais après cette expérience, j’ai compris que c’est très important de visiter des musées pour que les élèves aient la possibilité de voir concrètement ce qui leur a été enseigné de façon abstraite. Cela leur permet de consolider les connaissances qu’ils ont reçues d’un thème.
Cette sortie m’a permis de comprendre l’importance des sorties en général et la visite des musées en particulier et a changé ma vision et ma conception des sorties.
Aujourd’hui, s’il y avait des fonds, je serai prête à amener mes élèves en visite pour concrétiser tout ce que je leur enseigne.