Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires
sociaux et les élèves en vue de l’attente des objectifs éducatifs de l’école.

L’enseignement et l’implication des parents

Compétence 9

Quand je faisais mon stage 2(au préscolaire), j’ai eu la chance de travailler avec des parents. Les parents des élèves de la classe demandaient à venir aider l’enseignante. Nous avions au moins deux parents par semaine dans la classe. Ces derniers avaient l’immense plaisir d’offrir une heure de leur journée pour assister l’enseignante dans ses multiples tâches de la journée. J’ai vu à quel point cela est important parce que c’est chaque enfant qui voulait se faire aider par le parent et cela emmenait les enfants à participer pleinement aux activités. Un autre avantage est que la présence d’un parent dans la classe crée une ambiance de participation et de travail de la part des élèves. J’avais aimé cette stratégie et je compte la mettre en place dans ma future classe.

http://carrefour-education.qc.ca/guides_thematiques/parents_et_enseignants_pour_une_complicit_tout_au_long_de_l_ann_e

             L’union fait la force

Compétence 9

Lors de ma première journée de pré stage pour mon stage 3, j’ai vécu une situation extraordinaire. Il y avait un élève  très violent dans la classe. Il se fâchait pour un rien, tapait sur ses camarades et même sur l’enseignante. Il menaçait même la psycho éducatrice, tapait sur elle aussi. C’était un élève dont le parent avait refusé qu’il soit mis sur médication. Ce dernier semait le désordre dans toute l’école parce que quand il n’était pas content, il manifestait son mécontentement violemment et la majorité des enseignants laissaient leur classe pour voler  au secours. La situation devenait tellement difficile qu’une réunion d’urgence a été convoquée. Cette dernière regroupait l’enseignante de la classe, tous les psychologues, les psychos éducatrices  et la directrice de l’école. C’est au cours de cette réunion qu’on a trouvé  la solution à cet «élève perturbateur». Cette situation m’a emmené  à comprendre combien c’est important de travailler en collaboration avec l’équipe-école pour résoudre certaines situations qui sont parfois au dessus de nous.

Cela rejoint la citation  d’un penseur qui disait  « L’union fait la force» Ésope (Les fables - VIe S. av. J.-C.)..." (13 octobre 2011)

         

Collaboration dans l'enseignement: nécessaire pour l'atteinte des objectifs !

 

Le cours-projet  DDM410E que je viens de suivre cet automne 2016  m’a donné plusieurs outils en ce qui concerne l’enseignement de l’univers social. Tout au long de ce cours, j’ai eu à interagir avec les organismes communautaires, des populations de différentes cultures, etc. Après ce cours, je me sens bien outillé pour travailler avec les différents partenaires sociaux dans mon enseignement de l’univers social.

Les cours théoriques, les activités et les travaux réalisés tout au long du cours DDM410E m’ont appris qu’un enseignant peut se développer professionnellement en travaillant en collaboration avec des organismes sociaux. Dans ma future carrière d’enseignante, j’accorderai une place importante à cela.

 Je vous invite d’ailleurs à visiter ci-dessous l’un des travaux que nous avons réalisés dans ce cours.

T4 corrigé.pdf
Document Adobe Acrobat 115.1 KB