Compétence 5 :
Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences
des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Enseignement et vérification de l’évolution de l’atteinte des compétences.

 

                                Compétence 5

 

 

 

Le cours FPE4511 (évaluation des apprentissages au primaire) que je viens de suivre m’a ouvert les yeux sur la façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves au primaire. Après ce cours, je sais à présent que l’évaluation d’un élève passe par cinq étapes qui sont de planifier, mesurer, évaluer, interpréter et décider. Pour arriver à la décision finale de l’évaluation d’un élève, l’enseignant parcourt plusieurs étapes ci-dessous citées.

 

 

 

Premièrement, l’enseignant planifie son évaluation. Ici, l’enseignant choisit les notions qu’il va évaluer, il vérifie aussi à quel niveau se trouve chaque élève dans le développement de ses compétences et choisit le moyen d’évaluation. Mais l’évaluation des compétences est un processus continu qui s’étend tout au long de l’année scolaire, voire tout au long du cycle. En résumé, à cette étape l’enseignant choisit les notions et sous-notions qu’il veut évaluer, le degré de compréhension des élèves, la pondération de l’examen, le pourcentage de chaque partie à évaluer et le déroulement de l’évaluation.

 

Deuxièmement, l’enseignant passe à l’étape de la mesure. À cette étape, l’enseignant soumet les élèves à un examen théorique dont l’objectif est de vérifier le niveau de compréhension des notions enseignées. Ici, l’enseignant devrait enseigner et faire des évaluations formatives avant de penser à faire une évaluation sommative.

 

Troisièmement, l’enseignant évalue les connaissances. Dans cette partie, l’enseignant fait une analyse des résultats et trouve quels élèves ont besoin d’aide et à quels niveaux il faut les aider.

 

Quatrièmement, il interprète les résultats. C’est ici qu’il obtient les informations sur les élèves qui ont atteint les objectifs des enseignements, ceux qui ont moins atteint les objectifs et ceux qui n’ont pas atteint les objectifs. C’est aussi ici que l’enseignant prend la décision de revoir ses stratégies d’enseignements ou d’aider les élèves qui ont des difficultés.

 

Cinquièmement, l’enseignant décide si l’élève réussit ou s’il échoue.

 

 

 

Ce cours m’a aidée à comprendre que l’évaluation est un jugement que l’enseignant fait sur le travail de l’élève. C’est pour cela qu’il faut prendre l’évaluation très au sérieux afin d’éviter de donner un faux jugement sur le travail d’un élève.

 

 

 

https://www.usherbrooke.ca/education/fileadmin/sites/education/documents/recherche/Evaluation_personnel_enseignant.pdf

 

           Les sorties scolaires               

  Compétences 6, 5

 

Avant mes stages, je pensais que les sorties scolaires étaient la chose la plus facile dans l’enseignement. Je disais que ce sont des journées de repos pour les enseignants. ERREUR!

Lors de mes stages 2 et 3, j’ai eu la « chance » de faire des sorties avec des élèves. Cela tombait toujours au moment où j’étais en prise en charge complète de la classe. Je pense que cela arrivait pour m’enlever l’idée selon laquelle « les journées de sortie scolaire sont des jours de repos pour les enseignants ». Je pense que ce sont les journées les plus difficiles et les plus fatigantes pour les enseignants, car il faut préparer les élèves pour la sortie. En quoi consiste la préparation?

Il faut parfois faire venir les acteurs du théâtre (s’il s’agit du théâtre) la veille de la sortie pour leur parler du thème, du vocabulaire qui sera utilisé, du sens figuré des expressions qui seront utilisées, bref, il faut préparer les élèves pour qu’ils puissent comprendre le message véhiculé par les acteurs.

Il faut aussi une préparation en ce qui concerne la conduite à tenir pendant la sortie. Sans oublier de les préparer sur le comportement qu’on attend d’eux.

Pendant la sortie, l’enseignant doit veiller permanemment sur le comportement de ses élèves, il doit gérer les conflits et s’assurer que les élèves aient une bonne attitude tant au lieu de la sortie que dans l’autobus.

 Au retour de la sortie, l’enseignant doit revenir sur la sortie à fin de vérifier ce que les élèves ont compris au théâtre et bien fixer les connaissances qui sont superficielles et tout ce qui n’a pas été bien compris (compétence 5-c2) (compétence 1, c2). Les sorties scolaires demandent beaucoup de planification et prennent beaucoup de temps pour l’organisation; sans oublier la gestion des élèves qui est plus demandant que dans la salle de classe.

 

    Après ces sorties, j’ai compris que la journée de sortie est la journée la plus difficile et la plus fatigante de toutes les journées d’enseignement dans une année scolaire. Pour connaitre plus sur les sorties scolaires, je vous invite à visiter le site ci-dessous.

http://espacepourlavie.ca/planifier-une-sortie-scolaire

 

 

 

L’enseignement et la qualité de l’évaluation

Le cours FPE 4511 que j’ai suivi est un cours qui a dissipé la crainte que j’avais en ce qui concernait l’évaluation des élèves. Je me posais plusieurs questions sur comment un enseignant évalue ses élèves? Comment il (enseignant) arrive à poser des questions qui sont au niveau de ses élèves (pas trop difficiles, pas trop faciles)? Le cours FPE 4511 m’a montré comment évaluer mes élèves, comment formuler mes questions et comment reconnaitre qu’une question peut être difficile ou facile pour les élèves. Le cours cité ci-dessus m’a aidé à avoir confiance en moi en ce qui concerne l’évaluation de mes futurs élèves. Je vous invite à aller voir le travail (ci-dessous) que j’ai fait sur l’évaluation des questions à poser aux élèves dans ce cours.

TP2 FPE.pdf
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