S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel.
Ma vision de l’enseignement dans ma quatrième année de formation.
Compétence 11
Dans ma première année de formation, nous avons fait un travail au cours DDM1650 qui avait pour titre « mon portrait ». Dans ce travail, je soulignais les difficultés que j’avais tant dans l’enseignement de certaines matières que dans la gestion de classe. Durant les trois années de formation que j’ai déjà suivie, j’ai su faire confiance à mes enseignants. Je suis allé vers eux pour demander de l’aide quand j’avais de la difficulté. Je me suis aussi souvent tourné vers les autres étudiants pour demander de l’aide. J’ai déjà fait trois stages et j’ai chaque fois rencontré des enseignantes merveilleuses qui m’ont aussi beaucoup donné. J’ai fait beaucoup de suppléances lors desquelles j’ai eu à rencontrer toute catégorie d’élèves. Aujourd’hui, je sais que le métier d’enseignant n’est pas facile. Mais j’ai une passion pour ce métier, raison pour laquelle j’ose penser que « toute chose qu’on fait avec passion est facile même quand les autres la trouvent difficile ».
Travail sur mon autoportrait fait en première année
Enseignement et perfectionnement
Un proverbe français dit «Qui cesse d'apprendre doit cesser d'enseigner»c’est la vision que j’ai de l’enseignement. Après l’expérience que j’ai déjà vécue avec les élèves tant en stage que dans les suppléances, j’ai la ferme conviction que le proverbe français ci-dessus cité est vrai. Un enseignant doit toujours apprendre pour plusieurs raisons qui sont entre autres :
-Se remettre à niveau
-entretenir ses connaissance
-chercher à être plus performant
-chercher des solutions aux problèmes de tous ses élèves
-chercher à améliorer ses pratiques d’enseignement
Pour plusieurs autres raisons.
Dans ma future profession d’enseignante, j’accorderai une place à la formation continue. Après mes analyses réflexives sur ma pratique, je chercherai toujours à trouver des ressources pour m’améliorer : internet, autre enseignants, formations offertes par les commissions scolaire, etc.
« Enseigner, c'est apprendre chaque jour à réapprendre à enseigner»
Ostiane Mathon
Collaboration dans l'enseignement: nécessaire pour l'atteinte des objectifs !
Le cours-projet DDM410E que je viens de suivre cet automne 2016 m’a donné plusieurs outils en ce qui concerne l’enseignement de l’univers social. Tout au long de ce cours, j’ai eu à interagir avec les organismes communautaires, des populations de différentes cultures, etc. Après ce cours, je me sens bien outillé pour travailler avec les différents partenaires sociaux dans mon enseignement de l’univers social.
Les cours théoriques, les activités et les travaux réalisés tout au long du cours DDM410E m’ont appris qu’un enseignant peut se développer professionnellement en travaillant en collaboration avec des organismes sociaux. Dans ma future carrière d’enseignante, j’accorderai une place importante à cela.
Je vous invite d’ailleurs à visiter ci-dessous l’un des travaux que nous avons réalisés dans ce cours.
L’INSERTION PROFESSIONNELLE
La conférence sur l’insertion professionnelle a dissipé ma peur de ne pas être compétente comme mon enseignante associée par exemple. Souvent, quand j’allais faire une suppléance et que je voyais la façon dont la classe était organisée. La façon dont les élèves étaient formés dans le respect des consignes, je me demandais si je serai capable d’en faire autant dès la fin de ma formation. Après la conférence de Julie Pelletier sur l’insertion professionnelle, je suis plus que rassurée, car, j’ai retenu qu’un enseignant débutant ne peut pas être aussi performant que celui qui a vingt ans d’expérience. En plus, le nouvel enseignant doit travailler avec ses collègues, planifier avec eux, les imiter afin de trouver sa couleur, de trouver des façons de faire, des modèles et des stratégies d’enseignement qui rejoignent ses valeurs. Donc, nous devons aller chercher des modèles d’enseignants afin qu’à partir d’eux, nous formions notre identité; c’est après cela que nous pourrions trouver notre épanouissement. Ce dernier nous permettra de nous décentrer de nous-mêmes et d’être capables de nous poser des questions sur nos méthodes d’enseignement, nous serons aussi capables de nous demander si les élèves comprennent ou non les notions que nous enseignons.
Je suis motivée à avoir ma classe et appliquer tous ces conseils que j’ai reçus durant cette merveilleuse conférence. Ce pendant A. Lincoln disait : « garder toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre. »
Bibliographie