Billet bilan général

Janvier 2023

La compétence 3, concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation est l’une des compétences que je maitrise mieux. Je pense que la maitrise de cette compétence est due à mes multiples planifications que j’ai eu à faire dans mes multiples contrats et mes tutorats variés. À force de planifier dans mes contrats, j’ai développé plusieurs stratégies de planifications et je suis devenue très compétente dans cette compétence surtout sur la rubrique de concevoir correctement des activités d’enseignement-apprentissage variées et d’un de complexité raisonnable permettant la progression des élèves dans le développement de leurs compétences.

Pendant tous mes stages, je fais plusieurs planifications : une macro planification, des planifications hebdomadaires, des planifications quotidiennes, des planifications des périodes, c’est-à-dire qu’est-ce que je vais passer à telle période, et ce tous les jours de la semaine et tous les tous durant mon stage. Je vous invite à aller regarder quelques unes de mes planifications à l’onglet stage 3. Dans plusieurs de mes cours universitaires, mes professeurs ont toujours souligné l’importance d’être bien préparé. Je voudrais aussi mentionner ici que dans toutes mes planifications, je me sers toujours de la progression des apprentissages dans le but de savoir exactement ce que je dois enseigner aux élèves. Je vous invite à aller voir une des PDA que j’ai déposé dans la partie stage 3 de mon portfolio.

Quand j’étais en stage 2, je me sentais confiante, je planifiais correctement et clairement mon enseignement. Ce qui fait que cela se voyait lors du pilotage de mes activités. J’étais confiante et cela se faisait sentir sur l’aspect gestion de classe. Pour moi, bien planifier son activité prédit un bon pilotage. Je vous invite à regarder une activité que j’ai très bien piloter après avoir fait une planification claire, une planification qui était subdivisée en étapes. Cette activité s’intitule Travailler la patience, la motricité à travers le jeu. Cette activité se trouve à la rubrique compétences, plus précisément à la compétence 4.

Dans mon cours DDM 2650 activité intégratrice de réflexion, on nous donne plusieurs stratégies piloter notre enseignement. Dans ce cours, on nous outille pour être prêt pour notre stage. Presque toutes mes enseignantes associées m’ont toujours donné des rétroactions positives au sujet du pilotage de mes activités en stage.

 

 

La compétence 5 est la compétence qui parle de l’évaluation. L’enseignant a le devoir d’évaluer ses élèves sur les contenus qu’il a enseignés. C’est une lourde responsabilité de la part de ce dernier. Évaluer un élève, c’est porter un jugement sur ses apprentissages. Pour ce faire, il faut beaucoup de précautions pour ne pas donner une évaluation fausse à un élève, car cela risque d’entraîner des répercussions dans son cursus scolaire, sur son estime de soi. Cela peut lui donner le dégoût de l’école, ça peut le décourager et peut même l’emmener à décrocher. Raison pour laquelle j’aimerais bien travailler cette compétence afin de ne jamais être à l’origine du mal-être d’un élève durant ma carrière. Pour cela, comme lien théorique, je vous invite à aller voir un billet que j’ai écrit sur la compétence 5. Ce billet a pour titre :

 « L’enseignement et la qualité de l’évaluation ». Il y a une activité et une grille d’évaluation que j’avais d’un travail que j’avais fait lors d’un de mes stages.

Dans mon cours FPE évaluation des apprentissages que j’ai faite aussi à l’Université, j’ai reçu plusieurs connaissances en ce qui concerne l’évaluation, mais jusqu’à présent, je crois que j’ai encore des choses à apprendre à ce sujet. Lorsque j’évalue en stage, je prends beaucoup de temps pour corriger parce que je vais tout le temps vérifier des critères d’évaluation pour ne pas poser un mauvais jugement. Cela me prend beaucoup de temps. Je pense que mon problème est juste que je n’ai pas encore intégré les routines de la correction. Je n’ai pas intégré certaines connaissances de l’évaluation. Je vais toujours vérifier certaines informations avant de prendre ma décision. Pour continuer à travailler cette compétence, je prendrai toujours des formations continues, plus précisément sur l’évaluation d’une situation d’écrire afin de devenir plus bonne dans cette compétence.

 

La compétence 8 est la compétence qui parle de la capacité pour un enseignant d’utiliser    la technologie dans son enseignement afin de pouvoir varier ses techniques d’enseignement. Moi, je rencontre encore des difficultés dans l’utilisation des technologies dans mon enseignement. Dans mon cours DDD 3650 cours des TICs à l’université, nous avons créé un site qui s’appelle Hot potatoes. Tout au long de la création de ce site, j’ai rencontré beaucoup de difficultés. Nous avons aussi fait des montages audio et vidéo que je vous invite à aller voir dans mon portfolio, à l’onglet compétence 8. J’ai aussi rencontré beaucoup de difficultés lors du montage de cette audio et de cette vidéo. Même à mon cours de portfolio, je rencontre des difficultés pour aller placer mes différents travaux sur ma page jimdo et cela me dérange beaucoup. C’est une situation qui me stress parce que parfois ça m’empêche de m’épanouir dans mon enseignement. J’ai pris une décision pour changer cela. Je vais prendre des formations continues dans ce sens-là jusqu’à ce que je devienne excellente dans l’utilisation de TIC dans mon enseignement. Je prendrai des formations continues sur comment diriger mes élèves dans l’utilisation des électroniques. J’aimerais aussi, au travers des formations que je ferai être capable de piloter un projet tic avec mes élèves.

 

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