L’enseignant qui m’a le plus marqué!

Compétence 12, 1, 6, 4

Quand j’étais en troisième année du primaire, j’ai eu un enseignant qui m’a beaucoup marqué. Quand j’ai choisi de faire la formation d’enseignante, c’est parce que je voulais lui ressembler, c’est-à-dire être aussi gentil avec mes élèves, les aimer et faire d’eux mes « amis » et non un « bourreau » pour eux. Cet enseignant m’a marqué de par sa façon de fonctionner et de se comporter vis-à-vis des élèves qui lui étaient confiés.

La première chose qui m’a marqué sur cet enseignant est la douceur qu’il avait envers les élèves. Il ne levait jamais la voix pour gronder les élèves, mais il était très ferme dans ses décisions. Quand un élève se comportait mal, il le prenait à part et lui montrait ce que son acte pouvait engendrer comme conséquences dans ses études, son avenir et dans l’avenir des autres élèves. Il amenait l’élève à comprendre à quel point un acte peut changer l’avenir d’un enfant.

Une autre chose que j’ai aimé de cet enseignant c’est qu’il m’a appris à être ponctuelle et assidu dans toute chose que je m’engage à faire dans la vie. Monsieur Olivier m’a aussi appris à bien faire les choses parce que j’aime les faire et non parce que je vais avoir un salaire ou une récompense. Il aimait toujours dire « fais un travail parce que tu aimes le faire et non parce que tu es contraint de le faire ». Il était passionné de l’enseignement, il aimait enseigner et il aimait tous ses élèves. Olivier trouvait toujours les mots et les stratégies qu’il fallait pour faire comprendre aux élèves les notions qu’il devait les enseigner. Il avait de très bons liens avec ses élèves. Tous les élèves de l’école rêvaient d’avoir Olivier comme enseignant.

Olivier m’a tellement marqué que je voudrais être comme lui avec mes futurs élèves. Je vais faire de l’enseignement une période de détente où j’aurai beaucoup de plaisir avec mes élèves et non un calvaire où je passerai les journées à regarder les aiguilles d’une montre attendant impatiemment la fin de la journée. Ma salle de classe sera un « paradis » dans lequel tous mes élèves aimeraient passer leur journée. La relation que j’aurai avec mes futurs élèves leur donnera le goût de se lever tous les matins et surtout l’envie d’aller à l’école, car, par ma propre expérience, j’ai vu à quel point l’attitude de l’enseignant peut influencer l’avenir de ses élèves. Je voudrais être cette enseignante-là qui va influencer ou marquer positivement mes élèves, car je serai toujours là pour chacun d’eux. Ils seront mes « amis », je les motiverai, je les écouterai, je serai accessible pour chacun d’eux, je serai juste envers chacun d’eux. Les apprentissages se feront dans une ambiance de respect réciproque.

           

Artéfact

http://www.sp-mc.com/qualites-d-un-enseignant-devoue/ http://www.francoisguite.com/2007/09/quest-ce-qui-fait-un-bon-professeur/