La démarche active de découverte (DADD) une stratégie  d’apprentissage qui rend l’élève actif.      Compétence 3

Dans le cours 4, j’ai été ravie par plusieurs savoirs importants. D’abord le fonctionnement du cerveau de l’élève et les différentes mémoires qu’on y retrouve. En suite, la démarche inductive qui est basée sur le tâtonnement, l’essai-erreur et donc l’élève doit s’en servir pour construire ses connaissances grammaticales. Enfin, la démarche active de découverte (DADD) qui est une démarche au travers de laquelle l’élève doit faire des déductions pour arriver à la règle grammaticale.

 

La connaissance du fonctionnement du cerveau de l’élève par l’enseignant lui permet de pouvoir bien se référer dans la progression des apprentissages (PDA) pour bien planifier son enseignement. Pour ce qui est de l’induction dans l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire, c’est une méthode qui fait appel à l’émission des hypothèses par l’élève, la « discussion » sur les hypothèses entre les élèves et l’enseignant et c’est dans ces interactions qu’on retrouve les éléments du triangle didactique qui sont l’élève, l’enseignant et le savoir. La démarche active de découverte (DADD) est une méthode qui permet à l’élève de construire progressivement ses connaissances grammaticales (confer lecture du texte sur « La démarche active de découverte ».

 

L’apprentissage et la construction des connaissances sont un processus qui exige que l’enseignant sache comment fonctionne le cerveau de l’élève. C’est cette connaissance du fonctionnement du cerveau de l’élève qui guide l’enseignant sur « la modification » du cerveau de l’élève au travers de l’apprentissage par la construction du savoir.

 

La pratique de la démarche active de découverte (DADD) est une pratique qui amène l’élève à être actif tout au long de son apprentissage et cela rejoint mes valeurs qui sont celles d’amener l’élève à trouver lui-même le savoir au lieu de le lui « donner ». La DADD sera l’une de mes méthodes d’enseignement à mon prochain stage et dans ma future carrière.

 

 

 

 

 

           Artéfact

 

 Ministère de l’éducation.2009. Progression des apprentissages au primaire : Français, langue d’enseignement. Québec : gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation.

 

 

 

 

 

        

 

 

 

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Commentaires: 1
  • #1

    laski seks (vendredi, 08 septembre 2017 12:01)

    Monte