La démarche active de découverte

Avant de faire le cours DDL 5735 (l’écriture et sa didactique au préscolaire et au primaire), j’avais tendance à faire retenir les règles d’orthographe aux élèves. Car je n’arrivais pas à trouver une stratégie efficace de faire comprendre les règles de grammaire aux élèves. Depuis que j’ai fait le cours didactique de l’écriture dans lequel j’ai appris à faire faire des manipulations syntaxiques aux élèves, faire la dictée du jour et la dictée « zéro faute », je me sens très bien outillée maintenant pour enseigner l’écriture à mes futurs élèves et j’ai hâte d’aller mettre les stratégies que j’ai apprises dans ce cours dans mon prochain stage.

 

 

 

Les contenus importants du cours 6  qui m’ont touché sont les notions de langue, les activités réflexives et la situation d’écriture.

 

  Dans la partie « notions de langue », l’élève apprend d’abord à faire des manipulations syntaxiques pour trouver le GN, le GV, aussi faire des accords dans une phrase. L’élève découvre aussi des règles grammaticales. En suite, les activités de réflexion, comme la « dictée phrase du jour » sont proposées à l’élève pour qu’il mette en pratique les processus de manipulations syntaxiques afin de bien écrire les mots de sa phrase. La discussion faite par l’enseignant et les élèves au sujet de la validation de l’orthographe d’un mot nous renvoie au triangle didactique. Pour finir, l’enseignant soumet l’élève à une situation d’écriture pour qu’il réinvestisse toutes les stratégies de manipulations syntaxiques qu’il a apprises à l’étape de la correction de son texte. Durant toutes ces manipulations, l’enseignant guide l’élève, modélise les manipulations, valide le travail fait par l’élève.

 

         La nouvelle grammaire une discipline qui permet à l’élève de savoir où il va et comment il va. Elle permet à l’élève de faire des manipulations dans la phrase pour trouver le GN et le GV. Les manipulations syntaxiques permettent à l’élève de bien faire ses accords dans la phrase. Elles rendent l’élève actif et autonome dans la rédaction de ses textes, car dans la nouvelle grammaire, l’élève travaille aussi la reprise de l’information et la cohérence du texte. Elle développe la capacité de juger, aussi la capacité de reconnaitre les bonnes et les mauvaises constructions des phrases.

 

       Dans mon prochain stage, je ferai  toujours  la « dictée phrase du jour » chaque jour et lors de mes contrôles hebdomadaires, j’utiliserai la méthode « dictée zéro faute ».

 

 

 

 

 

Artéfacts

 

S.G. Chartrand.(1996). Pour un nouvel enseignement de la grammaire.(2e édition). Montréal : Éditions logiques.

 

 

 

 Ministère de l’Éducation. 2001. Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire, enseignement primaire. Ministère de l’Éducation.